🔠 La Dyslexie, C’est Quoi? On t’explique tout en détails !

Partage ça !

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble qui touche entre 6% et 8% de la population française. Elle se manifeste lors de l’apprentissage de la lecture, avec la difficulté pour lire les mots, les mémoriser, les écrire ou encore la compréhension des textes. L’intensité du trouble varie selon les individus et peut être associée à d’autres troubles comme la dyscalculie, la dysorthographie ou encore l’hyperactivité qui aggravent le trouble.

D’où vient-elle ?

Il s’agit d’un trouble neurologique, transmis par la génétique. Les scientifiques ne sont pas encore certains des gênes qui provoque la dyslexie. Cependant, elle peut également être aggravée par un environnement inadapté comme l’insuffisance d’exposition et de pratique du langage dans l’enfance. Ce trouble n’affecte pas l’intelligence, l’élocution ou encore la santé de l’individu. Ce n’est pas un manque d’effort de l’enfant, mais bien une réelle difficulté à laquelle il fait face.

Peut-on soigner la dyslexie ?

La dyslexie n’est pas une maladie et ne peut donc pas se soigner. Néanmoins, elle peut être allégée par les aménagements. Le suivi d’un-e orthophoniste permet d’aider l’enfant dans l’apprentissage de la lecture ainsi que de faire un bilan complet. Les aménagements peuvent également être mis en place à l’école et la maison.

Tout d’abord, la police d’écriture est un point important. Il est conseiller d’utiliser des polices comme « Arial » ou « Comics sans MS » pour que les lettres soient plus visibles. De même, augmenter la taille du texte et l’espacement des lignes permet de soulager l’enfant dans sa lecture. Les guides de lectures sont des outils très utiles, sous forme de règles transparentes ou semi-transparentes, ils permettent de faciliter la lecture de l’enfant ligne par ligne. Les surligneurs sont aussi des outils qui réduisent le stress visuel que les enfants dyslexiques peuvent ressentir face à au contraste des lettres noires sur le papier blanc. Grâce à leurs couleurs brillantes, le contraste est fortement atténué. 

Selon les travaux de scientifiques comme Parrila, 75% des personnes dyslexiques de leur panel arrivent à avoir des capacités de lecture et de compréhension égale à un individu non-dyslexique grâce à des aménagements. Avoir un vocabulaire développé est également un atout pour la compréhension des textes.

Comment faire apprécier la lecture ?

Les livres audio sont des outils facilitant le plaisir de la lecture pour les individus dyslexique puisqu’il n’y a pas de texte à lire. Certains livres peuvent également favoriser le plaisir de la lecture grâce à un jeu de couleur et de forme sur certains mots qui stimule le lecteur. De plus, des e-books permettent de soulager le lecteur grâce aux paramètres modifiables comme la taille des caractères et l’interlignage. Grâce aux images qui permettent d’aérer le texte, les bandes dessinées, les romans graphiques et les albums sont également un bon moyen de lecture pour les personnes dyslexiques.

Pour faciliter la lecture des individus dyslexiques, nous pouvons utiliser des polices de caractères spéciaux comme la police « Opendyslexique ». Elle a été développée et conçue pour faciliter la compréhension des textes et la lecture.

Grâce à ces caractères, elle accroît la lisibilité des personnes dyslexiques. Leur partie inférieure plus grasse permet de mieux distinguer le haut et le bas des lettres, ainsi que d’éviter de les confondre grâce à la ligne de base qu’elles créent. Les lettres souvent confondues comme le « B » et le « D » sont penchées de manière à les distinguer. Elles sont aussi plus grandes pour une meilleure lisibilité.

De même, la ponctuation et les majuscules sont en gras pour marquer le début et la fin des phrases. Cette police est gratuite et facilement installable, elle facilite grandement la lecture et la compréhension des textes.

Il existe aussi la méthode d’associer des couleurs à des sons. En effet, pour aider les enfants en difficultés, les lettres et associations de lettres produisant le même son sont regroupées ensemble. Elles correspondent aux couleurs qui contiennent ces mêmes sons, comme la couleur « jaune » qui contient les sons « au » et « eau ». Les couleurs faisant partie des premiers mots qu’un enfant apprend, les associer à des sons leur permet de mieux les assimiler. Cette aide visuelle facilite grandement la lecture des enfants dyslexiques et la méthode est utilisée par de nombreux enseignants.

Envie de nous connaître?

Explore d'autres pages pour mieux comprendre comment nous pouvons t'aider?

J'aimerais ...